Passer au contenu

Ils étaient quatre au Carrefour international de théâtre

19 mai 2016

La pièce Ils étaient quatre de Mathieu Gosselin et Mani Soleymanlou sera présentée au Théâtre Les Gros Becs,
à Québec, du 28 au 30 mai, dans une mise en scène de Mani Soleymanlou, avec Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Jean-Moïse Martin et Mani Soleymanlou.
Quatre grands amis dans la trentaine se remémorent une soirée. À cette fête, ils l’on rencontrée, Elle, qui représente quelque chose de différent pour chacun d’eux, mais qui les pousse, implacablement, vers l’animal, voire le monstre qu’ils portent en eux. La soirée, qui ne promettait rien d’exceptionnel, va lentement chavirer dans l’excès.
La question de l’identité masculine est au centre de Ils étaient quatre. Dans cette pièce à quatre voix, où le récit des événements avance, revient sur lui-même, se contorsionne, se contredit, les auteurs abordent également au passage la question de l’engagement personnel et social.
La pièce a été favorablement accueillie lors de sa création en mars 2015 à la Petite Licorne.
« Plusieurs thèmes intéressants sont abordés dans Ils étaient quatre mais c’est surtout la façon dont ils ont été joués et mis en scène qui fait de cette pièce un incontournable du théâtre québécois de l’année. » (Camille Masbourian, La Bible urbaine.)