Passer au contenu

Habiter la littérature. Mélanges offerts à Hans-Jürgen Greif

22 février 2016

La tradition des « mélanges », largement pratiquée dans les pays anglo-saxons, ne suscite pas autant d’initiatives du côté des francophones. Le très beau travail de sélection effectué par Patrick Bergeron et François Ouellet permet pourtant de constater combien l’hommage à un ou une intellectuel(le) est à la fois invitant et généreux. Anciens élèves, collègues et amis de Hans-Jürgen Greif livrent ici des textes d’une très grande qualité, à l’image de celui qui fut et demeure un modèle de rigueur, d’érudition et de curiosité.
Hans-Jürgen Greif a mené une fructueuse carrière de professeur, de chercheur, d’administrateur et d’écrivain à l’Université Laval avant d’être nommé professeur émérite. Depuis, il se consacre à son œuvre littéraire.
Sous la direction de Patrick Bergeron et François Ouellet, textes de Patrick Bergeron, Roland Bourneuf, André Desîlets, André Berthiaume, Jeanne Bovet,
Monique Moser-Verrey, Gilles Pellerin, Yan Hamel, Anne Pasquier, André Daviault, Sébastien Côté, Marie-Ève Sévigny, François Ouellet et Hans-Jürgen Greif.
En librairie le 1er mars 2016
Rappelons que monsieur Hans-Jürgen Greif a été décoré de l’insigne de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques le 26 mars 2015.
Son prochain livre, Complots à la cour des papes, paraîtra au début d’avril.