Passer au contenu

Freux / en librairie le 24 septembre

17 septembre 2019

Un homme, le Pasteur, est l’auteur de crimes en série qui nous sont racontés par un écrivain. À sa poursuite, Chester Head, détective privé, parti en quête du coupable ou de ce qu’il appelle la Vérité, sorte de Jugement dernier qui porte sur la responsabilité de chacun devant le Mal. Une femme, Blandine Berger, amante tour à tour de Head et du Narrateur, partie elle-même en quête du Pasteur, relie les trois hommes dans un ballet enivrant, étourdissant, envoûtant. Au centre de toutes ces affaires apparaît Lorraine Greenwood, jeune modèle de la sculptrice Sylvia Shaw Judson dans la création de la Bird Girl, statue qui a longtemps trôné dans le cimetière Bonaventure de Savannah, à laquelle on attribue toutes sortes de pouvoirs, bénéfiques ou maléfiques, dont celui d’inspirer l’idée de meurtre ou de sacrifice aux déréglés de la vieille ville.
Freux, dont la richesse et la virtuosité étonnent et déstabilisent, entraîne le lecteur dans un labyrinthe d’odeurs et d’ombres dont personne ne peut sortir indemne.
Poète, romancier et essayiste, auteur d’une quarantaine de livres, Pierre Ouellet a reçu de nombreuses distinctions. Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des lettres du Québec, ancien directeur des revues Protée, Spirale et Les écrits, ainsi que de la collection « Le soi et l’autre » chez VLB Éditeur, il a été professeur titulaire à l’UQAM pendant près de 30 ans, responsable de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique.
Le lancement du roman de Pierre Ouellet, Freux, se tiendra le samedi 12 octobre à 14 h à la galerie La loge-Espace photo (83, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu) dans la salle de l’exposition Débordements de l’artiste Christiane Palmiéri dont une des œuvre illustre la couverture de Freux.