Passer au contenu

Faire maille / en librairie le 16 mai

15 mai 2017

Par le biais d’une lecture des textes du collectif poétique Fermaille, créé à l’UQÀM dans le cadre de la grève étudiante de 2012, Mélissa Labonté se livre à une réflexion incontournable sur l’engagement de la littérature. Elle réfléchit au rôle qu’ont pu jouer les mots et les rythmes pour les auteurs, les auditeurs et les lecteurs, et plus largement place ces actes de création dans une filiation artistique qui plonge ses racines dans les textes de la Révolution tranquille. Faire maille entraîne le lecteur dans une belle marche symbolique qui permet de mieux comprendre l’ardeur, la passion et le désenchantement des jeunes et moins jeunes impliqués dans ces longs mois de contestation, que ce soit dans la rue ou sur le papier.
Au-delà du sujet, essentiel pour qui s’intéresse à la question de la littérature engagée, ce qui retient l’attention dans ce premier livre de Mélissa Labonté relève de la forme : l’écriture est alerte, les phrases sont senties et les mots se révèlent (les siens et ceux des autres) dans toute leur saveur. Quoi de mieux qu’une plume magnifique pour nous faire réfléchir au pouvoir de la littérature et à son engagement social ?
Mélissa Labonté est poète et titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
Faire maille est le premier titre de la nouvelle collection Trajectoire des éditions de L’instant même. Cette collection s’intéresse aux réflexions et analyses qui abordent le texte littéraire comme un témoin de son temps, un réceptacle et un transmetteur de sens, ainsi qu’aux différents processus qui permettent d’observer comment les œuvres littéraires expriment les changements sociaux et les déplacements symboliques.