Passer au contenu

Entre réalité et virtuel / en librairie le 23 février

11 février 2021

Captation de mouvement et captation de jeu, notions relativement récentes étudiées dans cet ouvrage, induisent une remise en question de la façon de faire du cinéma. Ce livre n’a toutefois pas la prétention de proposer une redéfinition du cinéma tel que nous le connaissons. Il a plutôt pour objectif de soulever des questions et de provoquer des discussions et des débats sur son état actuel, et, par la même occasion, sur son avenir.
Dans cette optique, Justin Baillargeon propose de donner aux lecteurs et aux lectrices quelques outils pour alimenter leur réflexion en décrivant l’évolution constante de ces procédés, mais également en expliquant comment la captation de mouvement et de jeu a su se frayer un chemin au sein du septième art, jusqu’à devenir l’une des technologies les plus fréquemment utilisées dans le domaine des effets visuels. Enfin, pour illustrer son propos, il effectue une analyse comparative de deux films qui partagent le même univers fictif, l’un réalisé en prises de vues réelles (Tintin et le mystère de la Toison d’Or, Jean-Jacques Vierne, 1961) et l’autre en captation de jeu (The Adventures of Tintin, Steve Spielberg, 2011). Il met ainsi en évidence les situations pour lesquelles les techniques de saisie de mouvement ainsi que le cinéma virtuel sont des outils indispensables à la réalisation de certains projets.
« Je peux vous affirmer sans retenue que Justin a écrit le livre le meilleur et le plus complet qui soit au sujet de la captation de mouvement et de jeu. Il s’agit sans aucun doute d’un élément essentiel sur le passé, le présent et le futur du cinéma. » Philippe Bergeron
Justin Baillargeon est doctorant au département de Cinema and Media Studies de l’Université York, ainsi que professeur en cinéma au Collège Sheridan. Il est également chroniqueur technologique sur la chaîne de Radio-Canada ICI Ontario.