Passer au contenu

En librairie le 18 juin 2013

14 juin 2013

L’essai Re-Writing Women into Canadian History: Margaret Atwood and Anne Hébert, met en parallèle les œuvres de deux importantes auteures canadiennes du 20e siècle. L’étude s’attarde plus précisément à la façon dont l’ontarienne Margaret Atwood et la québécoise Anne Hébert ont « réécrit » en quelque sorte l’Histoire canadienne en y intégrant un espace spécifiquement féminin. Sous leur plume, des voix féminines peu entendues et ayant évolué dans un univers essentiellement masculin ont été libérées et ont contribué à enrichir le paysage littéraire et social. La démonstration d’Elodie Rousselot se base sur The Journals of Susanna Moodie, Grace (pièce de théâtre non publiée) et Alias Grace de Margaret Atwood et sur Kamouraska, La cage, L’île de la Demoiselle et Le premier jardin d’Anne Hébert.
Elodie Rousselot enseigne la littérature canadienne à l’université de Portsmouth, au Royaume-Uni. Son essai lui a valu le Prix scientifique Anne-Hébert décerné par le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke.
Essai en anglais de Elodie Rousselot, 230 pages, 24,95 $, ISBN 978-2-89502-257-2. Aussi disponible en version PDF et ePub.