Passer au contenu

En attendant les Barbares / en librairie le 29 janvier 2013

21 janvier 2013

Dans cette suite d’essais, l’auteur belge flamand Luc Devoldere se livre à un parcours intellectuel qui couvre une période s’étendant de l’Antiquité à aujourd’hui. Tantôt, c’est la dimension philosophique qui retient son attention, notamment quand il est question de Nietzsche, d’Alain et de Marc Aurèle ; tantôt, il aborde la littérature (Yourcenar, Horace, Van Lerberghe, Montherlant) à partir des outils classiques que sont la rhétorique, la poétique et la stylistique. Chaque chapitre répond, et parfois explicitement, à la question suggérée par le titre : sommes-nous menacés de retourner à la barbarie ? la civilisation occidentale vacille-t-elle sur ses bases ? Il ressuscite de grandes figures comme Ératosthène, Quintilien et Érasme, utiles à la compréhension du monde tel que nous le connaissons, tel que ces grands esprits nous l’ont légué : un monde fondé sur le désir de le pénétrer.
Rédacteur en chef de la revue Septentrion (consacrée aux arts, aux lettres et à la culture de Flandre et des Pays-Bas), Luc Devoldere a enseigné les lettres classiques. De son ancien métier, il a gardé le souci de se faire comprendre, certes, mais aussi celui de faire aimer les écrivains dans leurs grandeurs et leurs misères, toute déférence n’excluant pas le sens critique, bien au contraire.
En attendant les Barbares, essais de Luc Devoldere, traduction du néerlandais (Belgique) par Monique Nagielkopf, 256 pages, 29,95 $, ISBN 978-2-89502-331-9. Aussi disponible en version numérique.