Passer au contenu

Eden Motel de Philippe Ducros / en librairie le 10 novembre

4 novembre 2015

Noyé dans sa dépendance aux médicaments, un homme bazarde tout et fuit au volant de sa voiture. En panne d’essence, il s’échoue dans un motel glauque, au bord du Pacifique, l’Eden Motel. Ce qui devait n’être qu’une halte d’une nuit se prolonge.
L’homme fait la rencontre d’autres naufragés du vide : Wendy, astrophysicienne accro au sexe ; Kaïn, qui découpe pour la manger la voiture qu’il a préférée à sa femme ; Paloma, la transgenre qui sirote des martinis en rêvant du prince Charmant ; María Magdalena, la femme-enfant violentée ; l’intrigant Adam, qu’on voit regagner sa chambre au petit matin vêtu de ses seules espadrilles ; Trailer Park Joe, le camionneur outremangeur. Ces êtres à la dérive se liguent pour protéger Saül, le petit albinos muet, de la cruauté des propriétaires du motel, frère et sœur jumeaux rendus identiques par une vieillesse pleine de ressentiment.
Sous le regard caustique des mouettes et le déferlement des vagues, un microcosme se construit, une improbable communauté d’éclopés apprend à se soutenir.
Un roman foisonnant, porté par un souffle aussi puissant que poétique, qui expose crûment les misères de nos sociétés de surabondance.
Eden Motel est le premier roman de l’acteur, metteur en scène, dramaturge (et maintenant romancier) Philippe Ducros.