Document 1, le nouveau roman de François Blais sera en librairie le 7 février
Tess et Jude, les deux personnages principaux du nouveau roman de François Blais, habitent Grand-Mère et, de l’aveu même de Tess, ne font jamais rien. Leur vie se déroule paisiblement, entre le travail de Tess (employée au Subway) et les jeux vidéo de Jude. Mais un jour, mus par une inspiration soudaine et une séance particulièrement fertile de voyage virtuel, ils décident de partir à l’aventure et d’aller vivre plusieurs semaines à l’étranger, plus précisément à Bird-in-Hand (Pennsylvanie).
La réalisation d’un objectif aussi audacieux pour des velléitaires comme Tess et Jude requiert essentiellement deux choses : une voiture et de l’argent. Or, ils n’ont ni l’une ni l’autre. Pour arriver à leurs fins, ils sollicitent l’aide de Sébastien Daoust, un docteur en littérature amoureux de Tess, et mettent à contribution les sages enseignements de Marc Fisher, l’auteur à succès. Écorchant (gentiment) au passage quelques auteurs et le milieu de l’édition, survolant l’Amérique via ses singularités toponymiques et s’intéressant au passé de plusieurs curiosités locales, François Blais s’amuse et livre, avec Document 1, un roman au rythme faussement léger, au ton ciselé et au vocabulaire grinçant. Ce roadnovel québécois, qui est peut-être le plus heureux des romans de François Blais, montre bien que le voyage ce n’est pas seulement le fait de partir, mais aussi celui de rêver.
Après l’échange épistolaire (Iphigénie en Haute-Ville), la biographie (Vie d’Anne-Sophie Bonenfant) et le journal intime (La nuit des morts-vivants), François Blais renouvelle le récit de voyage, le métamorphosant en chronique réjouissante, émaillée de dialogues savoureux.
Document 1, roman, 182 pages, 22,95 $, ISBN 978-2-89502-319-7
Les romans de François Blais sont aussi disponibles en version électronique.