Passer au contenu

Dissidents

9 février 2012

L’écriture incisive de Philippe Ducros nous projette dans un univers troublant où un homme est, contre sa volonté, confiné dans un espace exigu, isolé du monde. Coincé derrière une immense vitre, il subit les visites et les interrogatoires de trois visiteurs. Une femme, une fillette et un homme se relaient pour, peut-être, tenter de percer le mystère de cet homme ; peut-être tenter de faire la part des choses, peut-être tenter de saisir ce qui l’a conduit là. Ils le pousseront dans ses derniers retranchements pour savoir, pour comprendre, ou peut-être tout bonnement pour le tourmenter, pour le détruire. Mais s’il n’y avait rien à comprendre, s’il n’y avait rien à détruire ?
Grandement inspirée des livres Une brève histoire du progrès de Ronald Wrigh et La stratégie du choc de Naomi Klein, cette pièce expose les contradictions de l’homme tout en manipulant les codes de l’écriture dramatique : la déconstruction du texte comme métaphore de la déconstruction de l’homme qui porte cette histoire. Le héros se fait manipuler, comme il manipule ses interlocuteurs, tant les personnages qui partagent son histoire que le lecteur/spectateur qui assiste à son cauchemar.
Pièce de théâtre, Coll. L’instant scène, 90 pages, 14,95 $, ISBN 978-2-89502-320-3. Aussi disponible en version électronique.