Passer au contenu

Des nouvelles de Hans-Jürgen Greif

21 janvier 2014

Après quatre romans en autant d’années, Hans-Jürgen Greif renoue avec la nouvelle par un recueil de courts textes incisifs, Échardes, s’articulant autour de deux grands thèmes universels : le Temps et la Justice. Ces thèmes sérieux sont abordés par l’entremise d’anecdotes qui mettent en relief la petitesse et la mesquinerie humaines, autant d’accrocs de l’existence – des échardes, précisément – dont l’auteur fait avec un humour souvent grinçant surgir la dimension morale et la vérité psychologique.
Échardes, paraîtra en mars 2014.
Et pour se rafraîchir la mémoire ou bien découvrir les talents de Hans-Jürgen Greif pour le genre de la nouvelle rien de mieux que Le chat proverbial. La réédition en format poche sera en librairie à partir du 28 janvier.
« Habile, très habile, l’auteur de cette série d’histoires où les chats servent de catalyseurs, de révélateurs. [Hans-Jürgen Greif] est un conteur hors pair. Souci du petit détail, entrecroisement de récits, sauts dans le temps, apartés éclairants. Le chat proverbial pourrait n’être que des histoires de chats. Mais tout l’intérêt du livre réside dans le regard que pose l’auteur sur la coexistence entre ces bêtes et nous, depuis la nuit des temps. C’est la nature de cette relation, déclinée de toutes les façons, qui donne du corps au texte. Et ce sont les comportements humains qui, par effets de miroir, sont passés au peigne fin. » (Danielle Laurin, Le Devoir.)