Passer au contenu

Contes à passer le temps /en librairie le 5 décembre

5 décembre 2017

Nous avons eu l’idée des « Contes » autour d’un burger de Chez Victor sur la rue Saint-Jean. À ce moment-là, nous avions rêvé d’offrir aux gens de Québec une tradition. Un spectacle à la fois drôle et touchant, qui pourrait devenir pour eux l’occasion de se réunir juste avant Noël. Nous allions diviser la ville en six, comme un gâteau, et demander à des auteurs d’ici de dévorer leur quartier pour en faire un conte. Nous allions ensuite les offrir à des acteurs d’ici – les meilleurs au monde – et leur demander de les raconter. Et nous avons assemblé ce livre pour que vous aussi, vous puissiez vous joindre à nous.
Même si vous êtes loin. Même si vous êtes seul. Pour être ensemble.

Pour sa septième année, le producteur, La Vierge folle, a puisé six de ses contes préférés parmi les créations des six dernières années. Présentés et rassemblés par Maxime Robin, les textes de Lorraine Côté, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Noémie O’Farrell, Jocelyn Pelletier et Erika Soucy forment la première partie du recueil. En seconde partie, ce sont des contes classiques du terroir qui ont été revisités. Sous la plume de Maxime Robin, ces histoires intemporelles prennent vie et s’animent, portées par une langue évocatrice.
La septième édition des Contes à passer le temps sera présentée à la Maison Chevalier du 15 au 30 décembre 2017 en collaboration avec Premier Acte et Le centre de valorisation du patrimoine vivant.