Passer au contenu

Ci-gît Margot, en librairie le 13 octobre

1er octobre 2020

Après avoir vécu deux fausses couches consécutives, Marielle Giguère a entamé une réflexion et un processus d’écriture qui ont culminé avec Ci-gît Margot, un roman dans lequel les expériences de l’autrice se mêlent à la fiction. Étonnée et ébranlée par l’absence presque totale de ce sujet dans la fiction québécoise, elle a pris le pari d’affronter les tabous, de nommer l’innommable et de plonger, mot après mot, page après page, au cœur de la vie, avec ses parts d’ombre et de lumière.
Si le sujet est dur, l’écriture de Marielle Giguère est claire et limpide. Sans détour et avec une plume alerte et assumée, elle nous entraîne dans une histoire bouleversante, en libérant une parole trop peu entendue, celle des femmes en colère, celle des mères qui font face aux violences médicales, celle des familles qui doivent subir et accompagner ces traumatismes.
« La justesse des émotions frappe le lecteur : on côtoie la tristesse, mais aussi une colère bien réelle, que l’autrice ne tente pas de cacher. » (Julie Roy, L’actualité.)
« Un bébé tué lors d’une amniocentèse : l’histoire aurait pu être traitée comme un troublant témoignage, mais Marielle Giguère en fait un récit filial poignant. » (Michel Nareau, Lettres québécoises. )
Les versions électroniques seront en vente à partir du 6 octobre.