Passer au contenu

Chinoiseries

14 juin 2016

La nouvelle pièce d’Isabelle Hubert, Chinoiseries (recette du désordre), sera présentée au Petit Théâtre du Nord à partir du 17 juin jusqu’au 19 août. Le livre sera en librairie le 20 juin et la version numérique sera disponible à partir du 16 juin.
Au cours d’un souper pour le moins cahotique, anciennes jalousies et ressentiment mal camouflé surgissent entre Christian et sa sœur Josée. Les souvenirs affleurent dans la maison familiale, acquise par Christian et sa femme Maude pour y accueillir la petite Chinoise qu’ils ont adoptée. Maude souhaite faire place nette, mais elle constatera en faisant la connaissance de Rémi, le nouvel amoureux de Josée, qu’on ne se débarrasse pas si aisément du passé.
Révélations, malaises, fous rires se succèdent dans une comédie touchante où Isabelle Hubert dépeint les liens qui se tissent à l’intérieur d’une fratrie, entre le désir d’émancipation et le réconfort des rites familiaux.
« L’intérêt de la création 2016, signée Isabelle Hubert, est lié aux enjeux sociaux éminemment actuels qu’elle explore. Chinoiseries (recette du désordre) scrute la tension entre la modernité et le conservatisme, dans son sens premier, à travers plusieurs question notamment celle de la perpétuation des rites catholiques dans le Québec peu religieux d’aujourd’hui. » (Marie Labrecque, Le Devoir.)