Passer au contenu

Cataonie de François Blais

18 janvier 2016

« Jouissif ! Un recueil de nouvelles qui n’en est pas tout à fait un puisque ses six histoires mettent toutes en scène le même narrateur dont chaque mésaventure nourrit l’histoire subséquente. On a droit ici à un pur bonheur de lecture ! » (Sébastien Lavoie, Lettres québécoises.)
« On reconnaît là le ludisme propre à Blais, sa capacité à mêler les genres, les canons culturels, à brouiller les signes de distinction. Mais ce ludisme ne doit jamais faire oublier le travail important de relecture des codes culturels québécois, des références littéraires lues, des enjeux théoriques de l’écriture que le romancier distille dans ses récits, l’air de rien… » (Michel Nareau, Nuit blanche.)
L’habilité de François Blais à utiliser différents niveaux de langage a été plusieurs fois mentionnée, de même que son aisance à manier l’oralité dans un cadre narratif. William S. Messier auteur et doctorant à l’Université du Québec à Montréal s’intéresse à l’oralité dans la littérature américaine et présentera une conférence intitulée « Les usages de l’oralité québécoise contemporaine. L’exemple de François Blais » lors du Séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST) le vendredi 29 janvier à 14 h. au Pavillon Judith-Jasmin, UQAM, Salle J-4935.