
Bruits et gestes perdus de Réjane Bougé/ en librairie le 24 septembre
La mort sépare un couple. Celle qui reste se retrouve enfouie dans les épaisseurs du silence que l’être aimé laisse derrière lui. Puis, peu à peu, la voilà à déterrer le plus de bruits possible. Pour se réconforter, un à un, lentement, elle les déplie : son râpeux de la lame de rasoir sur la peau ou tranchant du coupe-papier utilisé pour ouvrir le courrier, tintement des clefs et des lunettes posées chaque soir sur la commode. Sans oublier le grand rire communicatif du disparu !
Dans un style à la fois retenu et incantatoire, non dénué d’humour et de drôleries, l’auteure rend hommage à son compagnon de vie, l’écrivain Jean-Marie Poupart, auteur prolifique et lecteur boulimique, mort à l’été 2004.
Réjane Bougé publie régulièrement depuis vingt ans. Animatrice d’émissions culturelles et littéraires à la radio de Radio-Canada pendant de nombreuses années, elle est présentement conseillère culturelle au Conseil des arts de Montréal en ce qui a trait à la littérature et au cinéma.
Le lancement Bruits et gestes perdus se tiendra à la librairie L’Écume des jours (125, Saint-Vallier Ouest, Montréal) le mercredi 2 octobre à compter de 17 h 30.
Bruits et gestes perdus. Quarante-deux tableaux pour une disparition. Récit, 130 pages, 17,95 $. Aussi disponible en numérique.