À surveiller en mars 2011
– La nuit des morts-vivants, un roman de François Blais, où il sera question d’âmes sœurs, d’amitié, de déambulations nocturnes, de jeux vidéo, de films d’horreur et de série B, d’alcool, de Zamboni, de littérature … Esprit mordant et foisonnant, cabotinage et moralisme, souffle narratif soutenu et baroque, le tout à la manière de François Blais, avec ce sens aigu du dialogue, du tissage de registres de langage et du métissage de tons. Peut-être plus que dans ses autres romans, Blais explore ici le plaisir du récit où « il n’y a pas vraiment d’histoire », alors que l’habileté à raconter se suffit à elle-même.
– Job & compagnie, un roman de Hans-Jürgen Greif qui reprend l’histoire de Job, un homme riche et béni de Dieu auquel celui-ci impose une série d’épreuves pour prouver à Satan qu’il lui restera fidèle. Par le biais de la joute qui oppose Job à ses tortionnaires, l’auteur nous invite à réfléchir sur le rapport entre l’humain et le divin. Le ton est volontiers irrévérencieux, le rire parfois grinçant.
– Les trucs d’anglais qu’on a oublié de vous enseigner. Directeur d’une agence de traduction, Grant Hamilton a identifié les principales difficultés que devait affronter sa clientèle et a conçu, pour y remédier, 65 leçons qui tiennent non seulement compte d’aspects spécifiquement linguistiques, mais aussi de la dimension culturelle qu’implique le passage d’une langue à l’autre. Son ouvrage se présente sous un angle résolument pratique, les leçons pouvant être lues dans l’ordre ou le désordre, au gré du temps dont on dispose ou des besoins spécifiques d’une situation donnée. Le tout est teinté d’humour qui, c’est connu, est un allié pédagogique de première force.