Hier pour rien en lice pour le Prix littéraire Europe 1 / GMF (France)
Une grande et belle nouvelle nous provient de France puisque le roman Hier pour rien d’Alain Raimbault est en lice pour la 4e édition du Prix littéraire Europe 1-GMF. Les organisateurs précisent que L’instant même sera le premier éditeur québécois à être finaliste de ce prix littéraire.
Nous félicitons chaleureusement Alain Raimbault que nous publions avec un plaisir sans cesse renouvelé depuis 2010.
Dans son roman, l’auteur s’inspire de son expérience comme volontaire dans un CHSLD, en plein cœur de la pandémie, pour créer un univers à la fois tendre et inquiétant, où le temps joue des tours et où chaque jour est vécu deux fois. Au-delà des libertés fantastiques, c’est une magnifique fable sur l’existence que nous livre l’auteur : un narrateur qui comprend que chaque jour se répète, que certains événements sont inévitables, que l’amour n’est pas toujours là où on l’attend, que les humains sont étonnants, attachants, riches et inspirants.
Les valeurs du livre cadrent parfaitement avec l’esprit du Prix littéraire Europe 1 – GMF qui met en lumière une littérature inspirante valorisant la solidarité, l’engagement collectif et l’humain. Dans son communiqué, le Prix qualifie Hier pour rien de « fable humaine fascinante ».
Cette année, les titres finalistes sont :
Mécano de Mattia Filice (POL)
Hier pour rien d’Alain Raimbault (L’instant même)
Deux innocents d’Alice Ferney (Actes Sud)
La poésie des marchés d’Anne-Laure Delaye (Albin Michel)
Disco Queen de Stéphanie Janicot (Albin Michel)
Le jury réunira seize personnalités de GMF, d’Europe 1 (dont les journalistes Céline Géraud et Frédéric Taddeï) ainsi que deux auditeurs de la station et des personnalités issues du monde des lettres et de la Haute Fonction publique française. Leurs délibérations auront lieu le 15 mai 2023 pour élire le lauréat. Parrain du Prix et spécialiste littéraire d’Europe 1, Nicolas Carreau participera à la médiatisation des ouvrages au sein des émissions culturelles de l’antenne et dans son écosystème numérique, à partir du 21 mai. La cérémonie officielle qui révélera le lauréat aura lieu le 14 juin au studio Canal Factory (France).
Les anciens gagnants du prix littéraire Europe 1 – GMF sont :
Carl Aderhold pour Le théâtre des nuits (Stock)
Charles Wright pour Le chemin des estives (Flammarion)
Antoine Billot pour Le soldat Ulysse (Gallimard)