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Hier pour rien

Roman

Dans Hier pour rien, Alain Raimbault s’inspire de son expérience comme volontaire dans un CHSLD, en plein coeur de la pandémie, pour créer un univers à la fois tendre et inquiétant, où le temps joue des tours et où chaque jour est vécu deux fois. Au-delà des libertés fantastiques, c’est une magnifique fable sur l’existence que nous livre l’auteur : un narrateur qui réalise que chaque jour se répète, que certains événements sont inévitables, que l’amour n’est pas toujours là où on l’attend, que les humains sont étonnants, attachants, riches et inspirants.

Pour écouter Alain Raimbault nous parler de Hier pour rien.

Je n’ai jamais raconté cette histoire du jour qui recommence, à personne. Surtout pas à mon psy qui avait déjà fort à faire avec Lena. Il m’a bien soigné. Du bon boulot. Je ne me plains pas. Si quelqu’un finit par tomber sur cette version électronique (pourvu qu’Éva ait bien brûlé les cahiers !), il n’y croira pas, même si chaque phrase, chaque mot représente la pure et simple vérité. C’est vrai parce que je l’ai écrit.

2023 | 182 pages | ISBN: 978-2-89502-469-9
25,95 $ $
2023 | 182 pages | ISBN: 978-2-89502-571-9
18,99 $
2023 | 182 pages | ISBN: 978-2-89502-570-2
18,99 $

Prix littéraires

On en parle

Une fable humaine fascinante.

- Prix littéraire Europe 1 - GMF (France)

Le roman n’est pas triste pour autant.  [Le narrateur] jette un regard tendre et curieux sur les gens qui l’entourent, et finalement sa propre situation l’intrigue plus qu’elle ne l’affole. Il s’en amuse même parfois.

[…]

C’est justement ce regard qui fait le sel de ce récit singulier: quels souvenirs on garde et quelles histoires on s’invente pour passer à travers le quotidien.

- Josée Boileau (Le journal de Montréal)

Il existe plein d’histoires avec ce mécanisme, mais ce qui est malin, c’est de s’en servir en pleine pandémie et dans cet endroit-là, avec tout ce que ça compte de drames et d’émotions quotidiennes.

[…]

C’est très court, c’est une fable… et comme toutes les fables, elle nous fait nous poser des questions.

- Nicolas Carreau (Europe 1 (France))

En lice pour le prix littéraire Europe 1-GMF (une première pour un éditeur québécois), ce court roman, dans lequel l’auteur établit des parallèles avec Don Quichotte en plus d’esquisser de touchants portraits d’aînés et d’immigrants, aborde avec originalité les échecs et carences du système de la santé afin de mettre en lumière les impacts de la solitude, de l’isolement et du deuil.

- Manon Dumais (Le Devoir)

L’auteur s’est inspiré de sa propre expérience en CHSLD pour décrire un univers où la solitude et la solidarité se côtoient. Le personnage principal y est attachant et drôle : malgré l’ampleur de la tâche, il tente de trouver du bon à chaque situation…

- Julie Roy (L'actualité)

Inspiré par son expérience en centre d’hébergement et de soins de longue durée, l’auteur nous fait plonger, avec Hier pour rien, dans une expérience littéraire dont le ton fantaisiste fait le récit d’une humanité étonnante.

- Josianne Létourneau (Revue Collections)

En raison du sujet, cela pourrait être assez lourd, mais le style d’Alain Raimbault est dynamique, éclatant. Cela donne une légèreté à la plume et à l’histoire.

- Venise Landry (Le Cochaux Show)

Hier pour rien: un roman touchant sur un passé impossible à effacer, quel que soit notre désir de faire comme s’il n’avait jamais existé. Un hier qui, je le souhaite de tout cœur, ne deviendra jamais notre demain.

- Anaïs Paquin (Solaris)

Hier pour rien? me semble la question à laquelle ni le personnage imaginé par Alain Raimbault, ni lectrices ou lecteurs ne trouvent de réponse, mais y réfléchissent longtemps après avoir refermé le livre. Une problématique qui, en soi, suggère la réussite du roman.

- Jean-François Crépeau (Passion chronique)

Un roman qui touche la réalité du moment et ce qui s’est passé par la suite.

- Louis Moubarak (Francophonie Express)