Quand je serai vieille, je rangerai mon stylo
Quand je serai vieille, je rangerai mon stylo le film de Jean-Pierre Dussault et Jean Fontaine sera diffusé le dimanche 6 mars à 19 h sur ARTV dans le cadre de l’émission Portraits (en rappel : lundi 5 h, jeudi 3 h et samedi 8 h).
Ce documentaire de 52 minutes, produit par Trait d’union, trace le portrait de Claire Martin, cette femme exceptionnelle dotée d’une farouche indépendance d’esprit et d’un indéniable talent pour le bonheur.
Sur une période de deux ans, les réalisateurs Jean-Pierre Dussault et Jean Fontaine ont côtoyé Claire Martin. Ils ont été témoins des étapes de préparation de son dernier livre Le feu purificateur publié aux éditions de L’instant même en avril 2008. Ils ont surtout eu le privilège de recueillir des propos parfois drôles, souvent percutants, toujours touchants. Le parcours singulier et les réflexions de Claire Martin ne laissent personne indifférent.
Romancière d’une très grande finesse d’écriture, on lui doit notamment Doux-amer (1960), un des chefs-d’œuvre de la littérature québécoise, et Dans un gant de fer (1965-1966), qui établit une nouvelle relation entre la littérature et la réalité.
Claire Martin a publié sept livres depuis son retour sur la scène littéraire en 1999 : Toute la vie, L’amour impuni, La brigande, Il s’appelait Thomas, L’inconnu parle encore, À tout propos, Le feu purificateur.