Le chat proverbial

Hans-Jürgen Greif

Nouvelles.
Poche n° 37, 292 pages ; 15,95 $
ISBN 978-2-89502-344-9

Aussi disponible en PDF, ePub

Le chat l'avait regardé droit dans les yeux ; on aurait dit qu'il comprenait ce que l'autre lui disait. Le notaire soupira, la mine chagrine, fixant un point vague sur le mur tapissé de livres et flattant distraitement le chat installé sur ses genoux. Il s'était découvert des affinités avec Honoré ; chacun suivait son train-train quotidien et ils s'entendaient rien qu'en échangeant un regard. Sans exagérer, on peut affirmer que l'un était devenu le miroir de l'autre.

Depuis sa parution en 2009, Le chat proverbial de Hans-Jürgen Greif a su se tailler une place de choix dans le cœur des amateurs de chats. En prenant le pari de raconter plusieurs histoires mettant en scène des chats à travers les pays et les époques, l'auteur de ces délicieux récits entre en catimini dans l'univers félin et révèle combien, malgré toute leur volonté, les humains sont faibles face à leurs compagnons !
La critique a souligné le talent de conteur de l'auteur, au « style sobre mais plein de vivacité » (Marie-Ève Sévigny, Québec français) où « l'humour et l'intelligence se côtoient » (Dominique Blondeau, Ma page littéraire). Le chat proverbial a été finaliste au Prix littéraire Ville de Québec / Salon international du livre de Québec 2010. La réédition en format poche permettra à un nouveau public de savourer avec bonheur les mondes félins que nous offre Hans-Jürgen Greif et, comme l'affirmait Danielle Laurin, convaincra « même les plus récalcitrants, les moins enclins à se laisser séduire par la race féline » (Le Devoir) !




Greif, Hans-Jürgen, Le chat proverbial. Québec, L'instant même, poche n° 37, 2014 [1re éd. 2009], 292 pages.