Circonstances particulières
Une invitation à l'écriture du journal Voir

Collectif

Nouvelles. Préface de Pascale Navarro.

150 pages ; 18,95 $
ISBN 2-921197-93-6

On se méfie parfois du thème imposé comme s'il s'agissait d'un fantôme surgi des années de formation. Il en est pourtant que le jeu amuse et qui n'hésitent pas à relever le défi d'un concours d'écriture. Circonstances particulières rassemble les nouvelles gagnantes des premiers concours annuels du journal Voir ainsi que les textes de six écrivains invités à élaborer autour de la date fantasmatique du 31 décembre 1999. Écrivains en devenir, auteurs reconnus, tous ont vaincu la contrainte avec brio.

« Dans Circonstances particulières se dessine de prime abord une certaine unité, ne serait-ce que parce que neuf textes abordent ce moment symbolique des dernières heures de 1999. De ce sujet passablement périlleux, les auteurs ont su se jouer avec adresse, en évitant d'exploiter les discours convenus (qui se partagent entre apocalypse et euphorie). » (Francine Bordeleau, XYZ)




Circonstances particulières. Une invitation à l'écriture du journal Voir. Nouvelles de S. É. Amesse, M. Anctil, E. Aquin, R. Bougé, G. De Celles, B. Dutrizac, L. Hamelin, J. Hivon, R. Hubler, C. Lalonde, A. Marois, S. Massicotte, L. Saint-Pierre, A.-M. Sicotte et S. Trudel, préface de Pascale Navarro. Québec, L'instant même, 1998, 150 pages.