actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE

POÉSIE ET TEXTES BREFS

BRÈVE


Prix Adrienne-Choquette, finaliste 2020

COMMUNIQUE

En savoir trop

David Bélanger

Nouvelles.
138 pages ; 19,95 $
ISBN 978-2-89502-433-0

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage
Pour acheter le livre numérique

Au fond, tout ce qu'il importe de savoir chaque matin qui nous trouve encore vivants, c'est si nous serons prêts une nouvelle fois à mener des combats que nous savons perdus d'avance. Et à force d'acharnement, nous finirons bien par perdre pour de bon, avalés par un tremblement de terre, mordus par un zombie, brûlés par une pluie acide, et on se demandera étonnés pourquoi avoir ramassé ces vidanges qu'éparpillait le vent, accumulé ces connaissances qui nous escortent mollement jusqu'à l'escarpement de la falaise, pourquoi ne pas avoir sauté avant, être allé à la rencontre du sol plutôt qu'attendre qu'il nous happe.

Dans ce recueil de quinze nouvelles, les lieux et les situations, aussi familiers soient-ils, basculent tranquillement vers l'étrange. Au fil des pages, on est happé par des récits rythmés qui mettent en scène un monde qui, l'air de rien, se désagrège.
Familles inquiétantes, amis aux vocations inusitées, enseignants et enseignantes naïfs, tous sont brillamment observés par un auteur que l'on devine amusé, voire un peu cynique.




Bélanger, David, En savoir trop. Longueuil, L'instant même, 2019, 138 pages.