actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Post Humains

Dominique Leclerc

Théâtre.
« L'instant scène », 116 pages ; 16,95 $
ISBN 978-2-89502-418-7

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage
Pour acheter le livre numérique

La créativité est constamment poussée par des nouvelles inventions, par l'intelligence artificielle... Pas besoin d'être prophète : la voie vers laquelle on se dirige est celle du couplage du corps humain avec la technologie.
On est fascinés par les nouvelles idées. On est curieux comme des enfants et on va certainement pas reculer.
C'est la prochaine étape de notre évolution.
I have no fear.

Quand Dominique apprend qu'elle est atteinte d'une maladie chronique, son monde bascule ; elle devra toute sa vie dépendre d'outils technologiques pour contrôler son état de santé. C'est sur ce choc, ce constat, que s'ouvre la pièce Post Humains.
Stupéfaite de constater que les compagnies qui fabriquent et fournissent les outils dont elle a besoin pour survivre peuvent également s'approprier les données recueillies, les utiliser pour influencer le comportement des patients, leur infliger des pénalités financières et les contraindre à choisir un traitement plutôt qu'un autre, Dominique part à la recherche d'une solution qui lui permettrait d'être autonome dans la prise en charge de sa maladie. Son parcours la mène à croiser des acteurs majeurs dans l'univers du post humanisme et les différentes philosophies qui alimentent cet univers troublant. Ce qui était au départ une quête pour améliorer sa qualité de vie se transforme en un questionnement qui, au final, demeure sans réponse : le corps humain est-il appelé à disparaître au profit de supports technologiques ? L'humain est-il encore humain si ne subsiste que son intelligence ? La douleur, les sensations cutanées, la faim, sont-elles des expériences nécessaires ou superflues ? Doit-on à tout prix « améliorer » le corps pour transcender ses limites, ou au contraire l'accepter et simplement le maintenir en bon état ?




Leclerc, Dominique, Post Humains. Longueuil, L'instant même, « L'instant scène », 2019, 116 pages.