Passer au contenu

Cataonie

Roman par nouvelles

« Monsieur, vous êtes un sot ! » ne manque pas de s’exclamer le meilleur ami de monsieur B… à l’énoncé de ses lubies : connaître en toute certitude le nombre de mots composant son dernier roman ou retrouver la chute d’une blague parue dans un numéro abîmé de Placid et Muzo. La sottise n’est pas le seul trait remarquable de ce curieux personnage. Sa fatuité est telle qu’il est prêt à toutes les extrémités pour s’attirer les faveurs des puissants de ce monde, notamment le magnat de la presse du Grand Shawinigan. Quant à son pouvoir de séduction, aucune femme sensée ne saurait y résister.
Irrévérence, manipulation des codes, univers décalé, on reconnaît bien dans Cataonie la griffe de François Blais. L’absurdité des situations dans lesquelles il plonge son personnage est proprement hilarante.

Je passai les mois suivants dans un état second, dormant peu, me nourrissant mal. Je hantais les lieux publics, guettant les conversations, dressant l’oreille dès que j’entendais les mots « cochon », « chaise électrique » ou « moissonneuse-batteuse ». Je buvais pour tenter d’oublier, mais cela ne servit qu’à me faire perdre la tête davantage. Il m’arrivait de me réveiller dans une ruelle sombre, couvert d’immondices, sans savoir comment j’étais arrivé là, ne gardant que le vague souvenir de quelque taupin me menaçant de sévices si je continuais à importuner les clients avec cette histoire de cochon.

2023 | poche n° 44 | 152 pages | ISBN: 978-2-89502-473-6
13,95 $ $
2015 | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-360-9
16,95 $
2015 | livre numérique ePub | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-872-7
9,99 $
2015 | livre numérique PDF | 120 pages | ISBN: 978-2-89502-871-0
9,99 $

On en parle

Cataonie est un objet étrange, mettant en scène un personnage sorti tout droit d’un roman du XIXe siècle, mais placé dans un contexte d’aujourd’hui.
(…)
Une fois qu’on a accepté ce décalage extrême, on peut apprécier Cataonie, roman à l’humour noir poussé qui se termine dans une étonnante et vertigineuse mise en abyme.

- Josée Lapointe (La Presse)

Mélangeant la rigueur hautaine de la langue avec l’humour noir, maniant avec enthousiasme l’ironie et l’écart, François Blais émaille ses nouvelles de dialogues pince-sans-rire.

- Christian Desmeules (Le Devoir)

Le protagoniste est obsédé par la gloire, et il est prêt à tout pour arriver à ses fins. François Blais met en scène un univers décalé et il manipule les codes. Son personnage est effronté et impertinent. Il le met dans des situations tellement absurdes, c’est hilarant.

- Suzanne Myre, citée par Cecile Gladel (Radio-Canada)

Vous craquerez pour cette langue sans filtre et cette franchise succulente. Promis.

- Claudia Larochelle (Sélection du Reader's Digest)

François Blais manie la langue française avec une virtuosité ironique, prenant plaisir à la détourner pour en exploiter les possibilités comiques. Tout le long du recueil, le narrateur m’a fait rire, tant par ses observations formulées avec pédanterie que par son comportement délicieusement égocentrique et mégalomane, qui le conduit à assassiner sa tante et sa femme pour monter dans l’échelle sociale du Grand Shawinigan.

- Antonin Marquis (Huffpost)

Ça m’arrive rarement de me taper sur les cuisses en lisant et ça a été le cas ici.

 

- Matthieu Dugal (Radio-Canada)

On reconnaît là le ludisme propre à Blais, sa capacité à mêler les genres, les canons culturels, à brouiller les signes de distinction.

- Michel Nareau (Nuit Blanche)

Dans ces nouvelles, il nous offre non pas une variation sur son thème préféré et inépuisable – le monde des laissés-pour-compte –, mais la preuve de la variété des registres dont il dispose.

- Hans-Jürgen Greif (Québec français)

François Blais est un autodidacte et un esprit libre dont le style irrévérencieux est incomparable.

- Nicolas Tremblay (XYZ. La revue de la nouvelle)

Blais a réussi à dépoussiérer le passé simple et le subjonctif, ce qui rend le propos encore plus intriguant puisque le fond contraste avec la forme. Sa plume se fait tantôt taquine et bon enfant, tantôt crue, mordante et corrosive.

- Annabelle Mailhot Gauthier (Impact Campus)