actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


Le fantastique même
Une anthologie québécoise

Collectif

Nouvelles. Réunies et présentées par Claude Grégoire.

Poche n° 4, 239 pages ; 14,95 $
ISBN 2-921197-85-5

Si le fantastique et la nouvelle font bon ménage, c’est probablement que la brièveté de cette dernière convient parfaitement à la statégie par laquelle le récit fantastique piège le personnage. Claude Grégoire observe que depuis une dizaine d’années plusieurs des nouvellistes québécois les plus actifs ont placé leur voix dans le sillage de Kafka, certains d’entre eux offrant cependant, en contrepartie au piège, une évasion, un espace où le point de contact de l’irréel et du réel ne semble plus susciter de problème. Il nous présente ici ces auteurs qui vont et viennent aux confins de ce que l’on tient pour la réalité.

Une chose est certaine, cependant : on risque de ressortir de la lecture de ce recueil avec le sentiment que, dorénavant, on sait très bien ce qu’est le fantastique ou que, du moins, on est familier avec une certaine façon de le pratiquer ici, maintenant. (Sylvie Bérard, Lettres québécoises)




Le fantastique même. Une anthologie québécoise. Nouvelles de J.-P. Beaumier, B. Bergeron, R. Bourneuf, H. Corriveau, M. Dufour, D. Dussault, J. P. Girard, C. Lahaie, S. Massicotte, C. Mathieu, P. Ouellet, J. Pelchat, G. Pellerin et C. E. Yance, réunies et présentées par Claude Grégoire. Québec, L'instant même, poche n° 4, 1997, 239 pages.