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Les classiques québécois

Essai

Y aurait-il un dénominateur commun, des archétypes, une structure récurrente qui soient à l’œuvre et dont on puisse retrouver la trace dans le roman québécois, des origines à nos jours ? Les auteurs proposent ici un modèle théorique triangulaire (fondé sur la triade biblique Joseph / Jean-Baptiste / Marie) qui rend compte des attitudes qui fondent l’action des protagonistes depuis Philippe Aubert de Gaspé jusqu’à Ducharme, Ferron, Hébert, Tremblay, Blais, Poulin, Aquin et Hamelin. Deux tendances opposées (l’attachement à l’Europe et aux valeurs traditionnelles, d’une part, et l’ouverture sur la modernité et l’américanité, d’autre part) sont dégagées. On en peut tirer les tensions fondamentales qui ont servi à créer la ligne dramatique chez nombre de romanciers québécois, de 1837 à maintenant. En annexe, des sujets de travaux permettent d’associer certains romans entre eux (ouvrant ainsi sur la dimension comparative utile aux étudiants appelés à l’épreuve collégiale finale de français) et de rayonner hors du corpus de trente romans ici étudiés.

1997 | Connaître n° 1 | 110 pages | ISBN: 2-89502-000-0
12.95 $