actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE

POÉSIE ET TEXTES BREFS

BRÈVE



© Jean-François Bérubé

Au catalogue
de L'instant même


Cartes postales et autre courrier
Espaces à occuper
Haïr ?
Les Inventés
J'espère que tout sera bleu
Léchées, timbrées
Silences

En collaboration

Le fantastique même
L' année nouvelle
Dix ans de nouvelles
Anthologie de la nouvelle québécoise actuelle
Vingt-cinq ans de nouvelles
Jean Pierre Girard

Le titre même du premier recueil de Jean Pierre Girard, Silences, proclamait par antiphrase qu'une voix était née. Le mélange des registres de langage est unique en son genre ainsi que chez l'auteur un « sens de l'image surprenante, de l'adjectif qu'il laisse pantois. » (Robert Chartrand, Le Devoir).
Dans ses textes, Girard met en scène des moments de vérité, moments décisifs où ses personnages se rencontrent eux-mêmes.

Romancier, nouvelliste et essayiste, Jean Pierre Girard enseigne la littérature au collégial et la création à l'université. Il se consacre présentement à l'écriture de La Cathédrale, un cycle de huit livres dont Les Inventés (L'instant même) est la pierre d'assise.
Très actif dans le paysage littéraire, Jean Pierre Girard préside le Collectif d'Écrivains de Lanaudière (CEL) depuis sa fondation ainsi que le jury québécois du prix des Cinq Continents de la Francophonie. Il a mis sur pied Les Donneurs, une activité d'écriture publique animée par des écrivains professionnels et il fait partie du comité de rédaction de la revue Riveneuve Continents, associée à l'Association Universitaire Francophone.

Jean Pierre Girard a mérité le Prix Adrienne-Choquette (1990), la médaille de bronze des Jeux de la Francophonie à Madagascar (1997), le Grand Prix Desjardins de la culture (1997), et le prix de la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2002).