Passer au contenu

Deux semaines encore

Roman

Dans ce roman magnifique, Marielle Giguère suit l’histoire d’une famille en apparence banale : grands-parents, parents, enfants. Leur tissu est pourtant troué de tragédies, certaines plus fortes que d’autres. Le départ de la grand-mère, partie à l’aventure, marque le début de cette histoire teintée de poésie, de résilience et d’amour. Celle qui ne devait partir que quelques jours envoie au fil des mois des cartes postales à son mari, des signes de vie qui ne portent que quelques mots : Deux semaines encore. Je t’aime.
C’est principalement par le biais d’Arnaud, le petit-fils de la voyageuse, que se dévoile le récit. Jeune homme timide, proche de son grand-père avec qui il partage l’amour des vieilles choses, Arnaud s’émancipe comme il le peut de cette famille qu’il trouve lourde à porter. Entre Montréal et Sainte-Croix-de-Lotbinière, où la famille a une maison au bord de l’eau, entre le Marché aux puces Saint-Michel et la splendeur du fleuve, d’un passé cabossé à un avenir incertain, se dessine le récit d’une existence à fleur de peau. Avec beaucoup de doigté et de légèreté, Marielle Giguère joue avec les codes du genre romanesque ; insérées dans le récit, des parties qui ressemblent à de courtes scènes théâtrales mettent en place les décors, campent les personnages et créent une ambiance qui happe le lecteur.

Sortie 278, Laurier-Station, « Une ville à la campagne ». Oui, bon, en tout cas… Grand-maman a traîné grand-papa partout, elle l’a fait déménager d’innombrables fois parce que grand-maman, il y a toujours quelque chose à l’intérieur d’elle qui est un peu déçu, un petit bonhomme amer qui murmure que le bonheur, il est peut-être ailleurs. Alors, elle magasine des maisons sur Internet, mais moi, je pense qu’elle magasine des vies qu’elle n’a pas eues. À Sainte-Croix-de-Lotbinière, ils se sont installés pour plus longtemps, à cause de la maladie de grand-papa, mais aussi parce que nos filles, pauvres filles, elles vivent toutes en ville, il faut bien que nos petits-enfants, ils respirent du vrai air de temps en temps. L’idée qu’elle ait trouvé finalement sa maison, là-bas en Grèce, me traverse l’esprit. Je la repousse.

2019 | 150 pages | ISBN: 978-2-89502-421-7
19.95 $
2019 | livre numérique ePub | 150 pages | ISBN: 978-2-89502-981-6
14.99 $
2019 | livre numérique PDF | 150 pages | ISBN: 978-2-89502-980-9
14.99 $

On en parle

Un premier roman poignant.

- Geneviève Bossé (La Recrue)

La finale est aussi originale que touchante

- Josée Boileau (Le journal de Montréal)