actualités informations catalogue
 


TITRES

AUTEURS

NOUVELLES

ROMANS ET RÉCITS

ESSAIS

BEAUX LIVRES

COLLECTIFS

DICTIONNAIRES ET OUVRAGES PRATIQUES

POCHES

CONNAÎTRE

L'INSTANT SCÈNE

L'INSTANT CINÉ

TRADUCTIONS

ANTHOLOGIES

THÉÂTRE

LIVRES NUMÉRIQUES

TWITTÉRATURE

TRAJECTOIRE

COLLECTION EXPLORATOIRE


COMMUNIQUE

Le projet Syracuse
Vie et mort de Wolf Habermann (1985 ? - 1979 ?), mathématicien, philologue, amateur de baseball et soi-disant conspirateur

Georges Desmeules

Roman.
248 pages ; 25 $
ISBN 978-2-89502-263-3

Aussi disponible en PDF et ePub

Feuilleter cet ouvrage

Les sports nationaux remplacent la liturgie. Ils enseignent l'appartenance à un groupe tout autant que la stratégie, la croyance en une deuxième saison, une seconde vie après celle que l'on nomme saison régulière, comme si le paradis ne pouvait être « régulier ». Si les équipes qui participent aux séries éliminatoires au baseball sont peu nombreuses, c'est bien la preuve que le sport national américain est pratiqué par des protestants et des puritains.

Alors que la menace de conflit se précise, un espion d'Hitler conçoit un système mathématique à double équation destiné à détourner les scientifiques américains des enjeux militaires de l'heure. La Seconde Guerre mondiale ayant mal tourné, Wolf Habermann, s'installe aux Etats-Unis sous une nouvelle identité, fasciné par le baseball, en quoi il voit l'essence profonde de l'Amérique (ce qui ne l'empêche pas de se pencher sur la signification du football...). Ses pérégrinations le mettront en contact avec des mathématiciens, un journaliste mystérieux, une secte ésotérique d'amateurs de baseball, un joueur nain et un astucieux propriétaire d'équipe.

Georges Desmeules a imaginé une intrigue policière dont le rythme rappelle le déroulement d'un match de baseball : une action qui flotte au milieu d'éventualités, de délires statistiques, de règles en apparence absconses, mais qui revêtent aux yeux des amateurs une signification profonde. Guerre de Sécession, puritanisme, protestantisme, histoire romaine, mythe du bouc émissaire, orientation du losange, cartographie de l'Amérique : tout y passe dans ce sport où il est censé ne rien se passer.




Desmeules, Georges, Le projet Syracuse. Vie et mort de Wolf Habermann (1985 ? - 1979 ?), mathématicien, philologue, amateur de baseball et soi-disant conspirateur. Québec, L'instant même, 2008, 248 pages.