actualités informations catalogue
 


ACTUALITÉS

NOUVEAUTÉS

ARCHIVES

RECHERCHE

(389264)
Sam réédité en poche / en librairie le 16 juin
« Récit gigogne, chant où le très quotidien, l'ordinaire, les flâneries web et les réflexions pertinentes et farfelues s'entrecroisent, ici avec des mots tirés de l'anglais, de la novlangue facebookienne, ou là par un usage de l'imparfait du subjonctif, Sam montre une habileté littéraire sous une grande nonchalance, emplie d'ironie et d'autodérision. » (Catherine Lalonde, Le Devoir.)
« On retrouve dans Sam l'un des traits les plus savoureux de la personnalité de l'auteur, à savoir cet humour fin, né la plupart du temps d'une simple remarque ou d'une situation banale, et qui perce un peu partout et d'une manière toujours imprévisible la trame du récit. » (Richard Boisvert, Le Soleil.)
« Sam procure des moments de jouissance littéraire qu'il ne faut surtout pas bouder. » (Josée Lapointe, La Presse.)
« Je ne m'en lasse pas. Au contraire. Plus je lis ce romancier (..,) plus je l'apprécie. (...) François Blais s'amuse. Il nous mène en bateau tout en multipliant les clins d'œil complices. (...) Roman chausse-trape qui utilise astucieusement la mise en abyme, Sam se donne à lire comme de la non-littérature. C'est tout le contraire en réalité. » (Danielle Laurin, Le Devoir.)
« C'est brillant, on y croit à ce journal. » (Commentaire de Noémi Mercier au club de lecture de Plus on est de fou plus on lit !, Radio-Canada.)
Aquariums de J. D. Kurtness
Le deuxième roman de J. D. Kurtness, Aquariums, a été retenu comme finaliste aux Prix Voix autochtones dans la catégorie Livre prééminent en prose. Les lauréat(e)s seront révélé(e)s lors de la Journée nationale des Autochtones qui aura lieu le 21 juin 2020 à 16 h (HNP) / 19 h (HNE) via le site www.indigenousvoicesawards.org.

La traduction en anglais d'Aquariums devraient paraître sous peu. Dundurn Press, l'acquéreur, a aussi fait paraître la traduction du premier roman de J. D. Kurtness, De vengeance. De plus, Les moutons électriques, maison d'édition française, vient d'acquérir des droits de publication pour le territoire français.
Toutes nos félicitations à J. D. Kurtness.

« Dans Aquariums, chaque chapitre nous transporte dans une époque différente, à différents stages de la vie de la narratrice, et c'est en lisant les dernières pages que nous comprendrons finalement la totalité du livre. D'une lecture plus ardue donc que son premier roman, Aquariums me hante toutefois depuis sa lecture et de façon de plus en plus intense face à la bousculade des événements des derniers jours. À lire sans réserve. » (Normand Babin, https://neomemoire.com/2020/03/16/j-d-kurtness/)
Le corps souillé / quelques commentaires des médias
« Éric Falardeau signe un essai concis qui donne envie de découvrir ou de revisiter de nombreux titres qui y sont compris. » (Natalia Wysocka, Le Devoir.)
« ... le véritable tour de force de l'ouvrage survient dans sa dissection des sous-genres et dans l'énumération d'un corpus de longs-métrages que les cinéphiles auront envie d'ajouter à leur liste de visionnements. Au final, nous vous recommandons grandement cet essai qui, comme on le constate de plus en plus avec les textes parus chez L'instant même, se veut un véritable outil pour cinéphiles. » (Jean-François Croteau, Horreur Québec.)